Des cailloux dans la soupe

RESUME

A Lannion, les bénévoles de la Banque Alimentaire collectent, traitent, stockent et acheminent des surplus alimentaires vers les associations caritatives.
Préoccupés de justice sociale et de solidarité, certains sont inquiets de voir des entrepreneurs privés investir le secteur de l’aide alimentaire et y introduire la notion de profit qui va à l’encontre des principes de gratuité et de bénévolat de la Banque Alimentaire.

Deux modèles, deux visions de la société se font face. Pour la Banque Alimentaire, comment accueillir ces nouveaux acteurs ?

Nems et châtiments, portrait d’un self made-man confronté au monde des affaires ! à découvrir sur France 3 23 h, lundi 20 janvier

Fils de marin et de paysans, autodidacte, pratiquement « à l’insu de son plein gré », Jean-Pierre Le Roux à inventé un marché colossal, si évident que les groupes agroalimentaires internationaux ne l’ont pas vu venir : les nems à l’échelle de la grande distribution. Avec la foi du charbonnier il a mené à bien cette aventure dans un environnement financier et industriel incrédule dont les codes lui étaient étrangers. Piqué au vif, l’establishment a décidé brutalement et de manière mortifère de siffler la fin de la partie pour ce César Birotteau. S’arque boutant à ses principes, le breton a gardé le cap sans trahir ses idéaux. On n’échappe pas à son milieu…

Un film de Olivier Caillebot, d’après « Mange tes nems, ça va refroidir ! » édition Skol-Vreizh

Une coproduction Candela France 3 Bretagne 

avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep-Angoa.

 

invitation Nems carantecAFFICHE NEMS2

Au Nicaragua on m’appelle Chépito, de Jean-Luc Chevé, poursuit sa route !

Sélectionné aux festivals :  Caméra des Champs, Terres et Films d’ici et d’ailleurs, Graines d’Automne, Festi’vaches, Festival des Libertés et des Droits Humains, le film Au Nicaragua on m’appelle Chépito a également convaincu le festival Documental de Lyon, et le mois de la solidarité internationale de St Philibert de Grand Lieu. Entre le Nicaragua et Chépito,  Jean-Luc Chevé nous offre un road-movie à échelle humaine.

AFFICHE AU NICARAGUA, ON M'APPELLE CHÉPITO

Le film sera à l’affiche,

les 18 et 19 nov à l’Université de Lyon (festival Documental)

le 23 novembre au Cinéma Cinéphil à St Philibert

le 2 décembre Cinéma Jeanne d’Arc à Gourin

Un film de 100 mn, produit par Candela et Cinélia, avec Télénantes, Vosges Télévision, et l’aide à la réalisation de la Région Pays de la Loire, l’aide à la production du Conseil Général des Côtes d’Armor, la fondation Un Monde par Tous, Echanges et Solidarité 44

pour voir la Bande Annonce